Éthique et pratique professionnelle

Une consultation astrologique dynamique et non prédictive

Je suis contre le fait de formuler une lecture des énergies qui soit déterministe et fataliste. Je ne prédis pas l'avenir et je ne détiens pas la vérité absolue. L'astrologie que je pratique est dynamique et non prédictive. Elle se nomme "humaniste" ou "psycho-astrologie" ; une discipline qui est apparut au début du XXe siècle.

 

Carl Gustav Jung, le célèbre psychiatre Suisse, a fait de nombreux rapprochements entre l'astrologie et la psychanalyse. Dans ses travaux de recherche sur l'individuation de l'être et les archétypes de l'inconscient collectif, il intègre la vision d'une psyché humaine reliée énergiquement aux astres ; une théorie qu'il expérimentera notamment auprès de ses patients. Jung sera aussi le premier à étudier le phénomène de "synchronicité", en référence aux coïncidences surprenantes, qui témoigneraient de flux énergétiques invisibles, rythmés par le parcours des astres et qui relieraient toutes choses entre elles.

 

En se détachant de l'astrologie traditionnelle et de son concept de "destinée unique", la psycho-astrologie se positionne comme une voie de connaissance, de création et d'évolution, dans laquelle l'individu est libre de poser ses futures actions.  

Un accompagnement holistique et non médical

La psycho-astrologie apporte des éclairages pour mieux se connaître et pour s'orienter positivement dans la vie, grâce à l'étude du thème natal. Cette carte du ciel est une représentation des énergiques psychiques qui animent un individu dès sa naissance. C'est une boussole unique et personnelle pour accéder à sa nature authentique, à ses blessures inconscientes et à ses talents innés.

 

En tant qu'astro-thérapeute, je propose des accompagnements vers une compréhension et un épanouissement de son être profond. Mais en aucun cas, une consultation astrologique ne remplace une consultation médicale. C'est pourquoi, je décline toute demande relative à des problématiques de santé physique ou de pathologies mentales et troubles psychiques. Je n'appartiens pas au corps médical et je n'en possède pas l'expertise.

Oui à votre esprit-critique et à votre discernement

Mes consultations et accompagnements reposent sur une éthique professionnelle et personnelle garante de votre libre-arbitre, de votre intégrité morale et de votre indépendance intellectuelle. La finalité thérapeutique de nos échanges est que vous puissiez mobiliser vos ressources intérieures, pour vous épanouir au travers de vos propres réflexions et actions, sans dépendre de l'avis ou des conseils d'une tierce personne. 

 

Mon intention est que vous appreniez à avoir confiance en vous, à mettre votre pouvoir personnel en vous-même et à trouver cette liberté d'être, indépendamment des conditionnements de l'enfance et des regards extérieurs. Tout part de vous. Les réponses sont en vous. Et ni moi, ni personne d'autre est mieux que placé que vous-même pour savoir ce qui résonne en vous, ce qui est juste pour vous et vers où votre intuition souhaite vous guider.

 

J'attache énormément d'importance à l'esprit-critique, à la capacité à questionner le vrai du faux et à faire preuve de discernement face à une information, une situation, une croyance. Dans tout ce que je dis, je vous inviterai toujours à prendre du recul pour ressentir en vous, ce qui fait sens ou non. Il existe plusieurs vérités, plusieurs réalités, et il est de votre responsabilité de vous accorder avec votre vérité intérieure.

 

Je vous éclaire, je vous propose, je vous conseille, et je vous encourage à confronter ce que vous entendez, de que vous lisez, ce que vous observez, à votre propres ressentis

Secret professionnel absolu et protection des données

Un thème natal est la représentation d'une signature énergétique unique et personnelle. Il met en lumière les traits de caractères profonds, les tiraillements intérieurs, les peurs, les blocages, le passé familial / transgénérationnel et les potentiels de vie d'un individu. C'est un document qui contient des informations extrêmement précieuses et sacrées. D'ailleurs, je décline les demandes de consultation pour une tierce personne (hors thème astral de son propre enfant).

 

Selon moi, ce qui lie profondément un astrologue à son consultant est une discrétion et une confiance absolue. Dès lors, que ce soit pour une étude de thème astral ou pour un accompagnement plus poussé, nos échanges seront systématiquement placés sous le sceau du secret professionnel

 

De la même manière, chaque consultation qui est enregistrée (sous réserve de votre accord préalable) vous est transmis en copie. Puis le fichier est déplacé sur un disque dur externe protégé par mot de passe, avant d'être effacé de mon ordinateur. Je suis la seule personne à pouvoir accéder aux enregistrements. Chaque enregistrement est définitement supprimé au bout de 12 mois. Il est de votre responsabilité de conserver votre copie dans les meilleures conditions possibles.

 

Une pratique intellectuelle, intuitive et personnalisée

L'étude d'un thème astral est une production faite-maison. Je récupère la carte du ciel sur un site dédié, puis je l'interprète sur la base de mes connaissances théoriques et pratiques, de mes intuitions, ainsi que d'ouvrages spécialisés. Le travail que je fais sur un thème natal est intellectuel et intuitif. Il m'importe d'en contacter l'Essence pour en extraire toutes les saveurs, les particularités et les grilles de lecture et de compréhension.

 

Ainsi, je m'interdis d'utiliser et de fournir des compte-rendus qui sont générés automatiquement par des logiciels. Cette approche de l'astrologie automatisée va totalement à l'encontre de mon éthique professionnelle, basée sur une relation de confiance mutuelle et de responsabilité personnelle.

Mon engagement personnel dans une posture de recherche

L'astrologie existe depuis des millénaires. Je la considère comme une discipline vivante et hybride, à la croisée de l'astronomie, de l'alchimie, de la physique quantique et de la psychologie. Est-ce une religion ? Non, absolument pas. Est-ce une science ? Je ne sais pas. Elle m'évoque les sciences humaines oui, mais elle intègre quand même des aspects mystiques bien particuliers.

 

Cependant, même si l'astrologie projette au-delà des savoirs classiques, il m'apparaît évident de la considérer comme un objet de recherche au même titre que les sciences exactes ; des découvertes sont faites, des théories sont formulées, des expériences sont observées et les connaissances se transforment. De ce fait, rejeter l'astrologie parce qu'elle ne correspond plus à la conscience collective ou parce qu'elle est difficilement explicable est une première erreur. Et rester sur ses acquis, sans questionner ses certitudes en est une deuxième.

 

On ne sait pas tout et ce qu'on sait évolue en permanence... Ainsi, sur la base de ce postulat, et dans la perspective de pratiquer une astrologie de qualité, je m'engage à adopter une posture de recherche, dont l'objectif est d'entretenir une démarche d'actualisation de mes connaissances et de ma pratique professionnelle (veille informative, questionnements, réflexions, lectures, expérimentations, formations,...). 

LE SOUFFLE D'OZ

Ophélie Zaegel . Astrologue en Alsace

Développement personnel et bien-être émotionnel

Etude de thème astral . Astro-coaching . Astro-Pédagogie

Astrologie en Alsace et possible à distance (adulte, enfant)


Intervenante sur Le Quart d'Heure

Une vidéo = Une question à laisser infuser en soi.

Chaque 1er samedi du mois de 10h à 10h15

sur la Page FB Le Quart d'Heure : un RDV qui fait du Bien !