L’astrologie occidentale distingue 12 énergies de Vie qui correspondent aux 12 signes du Zodiaque : BÉLIER - TAUREAU - GÉMEAUX - CANCER - LION - VIERGE - BALANCE - SCORPION - SAGITTAIRE - CAPRICORNE - VERSEAU - POISSONS
Chaque signe diffuse une énergie bien spécifique qui reflète les rythmes du Vivant. C'est en observant, au fil des siècles, les coïncidences entre le mouvement des astres et les événements sur Terre (au niveau collectif et individuel), que les astrologues ont pu dresser des caractéristiques et des descriptifs énergétiques de plus en plus pertinents.
Là encore, je vous renvoie à la vidéo de l'astrologue François Barthomeuf, qui fait le lien entre les 12 signes du Zodiaque et le cycle de vie d'une graine : https://youtu.be/uFY33Br9HLM
Tout être humain possède l’énergie des 12 signes du Zodiaque, mais elles seront plus ou moins activées, selon la position des planètes dans le thème astral de naissance. Expliqué plus simplement ; un individu peut très bien avoir un Soleil en Lion, mais avoir une personnalité et des aspirations proches du signe du Taureau, si elle a son Ascendant, son Mercure, sa Vénus et sa Lune en Taureau, justement.
En astrologie, l'approche holistique est fondamentale. L'individu est un univers psycho-énergétique à lui tout seul, où plusieurs influences et interactions se jouent de manière consciente ou inconsciente. Ces 12 énergies de vie, sont comme des flux d'informations qui animent et guident notre corps, notre esprit et notre conscience.
Étudier un thème natal, c'est donc analyser tout un écosystème cosmique en faisant intervenir ses connaissances théoriques et pratiques, mais également ses facultés intuitives.
Les signes du Zodiaque sont interdépendants, à plusieurs niveaux :
Les 12 signes du Zodiaque sont réparties dans 4 éléments (FEU - AIR - TERRE - EAU) et 3 modes (CARDINAL - FIXE - MUTABLE).
Lors de l'analyse d’un thème natal, l’astrologue étudie également la répartition « élémentale » pour observer, s’il existe des déséquilibres énergétiques à canaliser ou à corriger. Par exemple, trop de FEU pourrait amener un individu à s’épuiser dans le mouvement, dans l’impulsivité ou dans une recherche continuelle d’action. Il sera alors nécessaire d’équilibrer cette surcharge de FEU en développant des énergies sous-exploitées, grâce à des exercices et des activités ciblées.