Archétypes astrologiques et fonctions psychiques

Nous sommes dans un Monde de polarités

 

Les planètes représentées dans un thème astral reflètent différentes forces en mouvement dans l’Univers ; forces qui se retrouvent donc également sur Terre. Pour comprendre le lien qui existe entre les astres et la vie sur Terre, l’alchimie est une source de connaissances précieuse.

 

On y retrouve notamment, la notion de polarité et le principe de correspondance suivant : "Ce qui est en haut est comme ce qui est en bas. Ce qui est en bas est comme ce qui est en haut."

 

Depuis des millénaires, les astrologues ont observé un rapport synchrone entre les événements célestes et les événements terrestres. Le parcours des astres, leur rythme, leur position et leur énergies sont en parfaite synergie avec le tempo terrestre.

 

Un second principe alchimique énonce : "Ce qui est à l’extérieur est comme ce qui est à l'intérieur. Ce qui est à l’intérieur est comme ce qui est à l’extérieur".

 

Partant de là, il faut considérer la réalité matérielle comme un reflet de fonctions psychiques, individuelles et collectives, conscientes et inconscientes. Le monde dans lequel on vit est la somme d’idées, de décisions, de choix, d’inspirations, de peurs, de motivations, d’espoirs, de cultures, de traditions, etc... qui proviennent de l’être humain.

 

En d’autres termes, un individu crée sa réalité en fonction des bagages émotionnels présents en lui. Il va agir d’une manière saine ou délétère, avec assurance ou angoisse, dans un but bienveillant ou malveillant, piloté par ses conditionnements ou par son discernement… Souvenez-vous, nous sommes dans un monde de polarité, de dualité ; énergies hautes et énergies basses. Les astres, la réalité terrestre et l’état psychique d’un individu sont intimement liés. 

Psychanalyse et astrologie : les travaux de C.G. Jung

L’astro-psychologie (ou astrologie humaniste) résonne avec les travaux du célèbre psychanalyste, Carl Gustav Jung. Les enseignements de Jung se distinguent de ceux de Freud, par une approche holistique du Vivant.

 

Dans ses études et ses expérimentations, Jung faisait régulièrement des ponts entre les sciences « exactes », les sciences humaines et les sciences parallèles (alchimie, astrologie, …).

 

Spécialiste de la psychologie des profondeurs, il a formulé des conclusions sur le rôle de l’inconscient dans la vie humaine, qui servent encore aujourd’hui de cadre conceptuel et empirique à de nombreux scientifiques et thérapeutes.

 

Les noms des planètes (sauf la Terre) sont issus de la mythologie grecque et romaine. 

 

Ce qu’il est intéressant de constater, c’est que les attributions caractérielles données aux astres correspondent à des fonctions psychiques inhérentes à l’être humain.

 

Par exemple : Mars > le dieu de la guerre > notre force, notre volonté, notre courage. Dans un thème astral, la planète Mars représente bien ces trois notions. On pourrait même dire que Mars est « un soldat » , « un guerrier » ou « un chevalier ». Et là,  il est fort probable, qu'à la lecture de ces mots, des images de personnages soient apparus dans votre esprit...

 

... Telle est la portée des archétypes de Jung ; un outil thérapeutique puissant en astrologie.

Les archétypes de l'inconscient collectif

Les travaux de Jung révèlent notamment, que les différentes forces qui animent un individu ne proviennent pas seulement de sa sexualité refoulée ou de sa propre histoire de vie (comme l’affirmait Freud), mais que ces forces puisent leurs énergies dans un environnement inconscient, qui appartient à l’histoire de l’humanité.

 

On pourrait imaginer un champ d’information unifié, qui regrouperait l’ensemble des expériences humaines, sous la forme de mémoires énergétiques. Cette théorie est d’ailleurs en concordance avec les dernières découvertes en physique quantique. Selon Jung, l’inconscient de chaque être humain serait relié à cet espace collectif invisible.

 

Il précise également que les forces inconscientes qui structurent la psyché d’une personne et qui régissent son comportement peuvent être observées sous l’angle de thèmes symboliques universels : les archétypes.

 

Un archétype appelle une image mentale, qui peut susciter une émotion, une sensation. Cette émotion permet de contacter des contenus psychiques conscients ou inconscients ancrés en soi, pour lever des blocages, guérir des blessures émotionnelles et activer des processus de réparation énergétique.

 

Une planète est une fonction psychique neutre

 

Chaque planète est connectée à l'une (voire à deux) des 12 énergies de Vie des signes du Zodiaque. Pour reprendre notre exemple, Mars gouverne le signe du Bélier et peut être associée à un archétype, c’est-à-dire à une image symbolique neutre. Mais en fonction de son matériel psychique, conscient et inconscient, l’individu va projeter l’archétype à l’extérieur de lui, d’une manière positive ou négative, au travers de ses comportements et interprétations.

 

  • Une planète = un archétype neutre = une fonction psychique ( Mars = Le soldat = la volonté)

On peut résumer de cette manière :

  • Une planète = un personnage énergétique, qui sera influencé par l'état psychique d’un individu. 
(Mars = Le soldat vaillant pour une personne équilibrée OU Mars = Le soldat tyrannique pour une personne non-alignée)

 

Les planètes représentées sur un thème de naissance sont le reflet de forces cosmiques à un moment donné. Là aussi, souvenez-vous : "Ce qui est en haut est comme ce qui est en bas. Ce qui est en bas est comme ce qui est en haut."  Tout est synchrone, et ces planètes vont signer l'identité psycho-énergétique d'une personne née à ce moment-là. Puis, au fur et à mesure des années, et des transits planétaires, elles chercheront à exprimer leur authenticité en attirant des situations et des rencontres particulières. C'est le processus d'individuation mis en lumière par C.G. Jung également.

LE SOUFFLE D'OZ

Ophélie Zaegel . Astrologue en Alsace

Développement personnel et bien-être émotionnel

Etude de thème astral . Astro-coaching . Astro-Pédagogie

Astrologie en Alsace et possible à distance (adulte, enfant)


Intervenante sur Le Quart d'Heure

Une vidéo = Une question à laisser infuser en soi.

Chaque 1er samedi du mois de 10h à 10h15

sur la Page FB Le Quart d'Heure : un RDV qui fait du Bien !