· 

Astrologie et développement personnel

L’évolution de l’astrologie occidentale

 

Les origines de l’astrologie occidentale remontent à - 7000 ans, en Mésopotamie. Sa pratique fut tantôt reconnue par les Empereurs, la Royauté et la Communauté scientifique, et tantôt décriée.

 

Puis au XXe siècle, l’astrologie s’est inscrite dans une dynamique de structuration et de valorisation du métier, au travers de salons professionnels, de livres spécialisés, d’écoles privées et de couvertures médiatiques ( ex : Elizabeth Teissier, l’astrologue de François Mitterand).

 

Une période durant laquelle, l’astrologie s’est détachée de l’idée d’une destinée unique et figée, par le biais de branches spécialisées ; astrologie mondiale, astrologie prévisionnelle, astrologie médicinale, astrologie karmique, psycho-astrologie, etc.

 

Les travaux du psychanalyste C.G. Jung

 

La psycho-astrologie (ou astro-thérapie) prolonge la consultation astrologique en offrant un cadre de travail axé sur la connaissance de soi, la guérison émotionnelle et l’exploitation de ses pleins potentiels. C'est un accompagnement thérapeutique et coaché, qui utilise l’astrologie dans une perspective de développement personnel.

 

L’astro-thérapie fait écho aux travaux du célèbre psychanalyste Suisse, Carl Gustav Jung. Dans ses recherches et expérimentations sur l’inconscient, Jung révéla des liens étroits entre l'astrologie et la psyché humaine. En partant du principe, que la réalité dans laquelle nous vivons est la somme des idées, des décisions, des peurs, des motivations, des cultures et des traditions provenant des êtres humains ; nous pouvons percevoir le Monde actuel, comme le reflet de fonctions psychiques individuelles et collectives, conscientes et inconscientes.

 

Selon les théories de C.G Jung, le comportement d’un individu serait inconsciemment influencé par un champ de conscience unifié, qui regrouperait les Mémoires des expériences de l’Humanité. Ce flux d’informations énergétiques contiendrait des thèmes symboliques universels : les archétypes.

 

Les noms des planètes et leurs attributs caractériels sont issus de la mythologie grecque et romaine (sauf la Terre) . Par exemple : Mars = le dieu de la guerre = l’action, la volonté, le courage. Dans un thème astral, la planète Mars renvoie effectivement à ces notions. On pourrait même dire, que Mars est « un soldat » , « un guerrier » ou « un chevalier ». Ces termes sont des archétypes ; des symboles initialement neutres.

 

Un astre symbolise une force énergétique et psychique

 

Spécialiste de la psychologie des profondeurs, Jung remarqua qu'en fonction de ses contenus psychiques, un individu va projeter à l’extérieur de lui, un archétype d’une manière positive ou négative. Dans l’exemple de Mars, il pourra se comporter comme un « guerrier bienveillant » ou comme un « guerrier sanguinaire », selon la nature de ses bagages émotionnels conscients et inconscients.

 

L’astro-thérapie permet d’entrer en contact avec ses archétypes et de comprendre certaines problématiques comportementales qui sont à transcender : manque de confiance en soi, peur de l’abandon, dépendance affective, impulsivité, etc. Il s’agit d’aider un individu à découvrir son authenticité profonde, souvent bien cachée derrière des freins énergétiques : blocages inconscients, croyances limitantes, conditionnements familiaux, schémas transgénérationnels, etc.

 

Partir à la rencontre de ses personnages intérieurs : sa Vénus (sa manière d’aimer, d’être créatif), son Mercure (sa manière de réfléchir, d’analyser), sa Lune (sa sensibilité, ses habitudes), etc. est une manière de susciter une émotion ou une sensation, qui sera chargée en énergie positive ou négative. Dans les deux cas, cette réaction est un message qui pointe des contenus psychiques ancrés en soi, qui seront à renforcer, libérer, guérir ou transmuter, selon le processus de rééquilibrage énergétique à travailler.

 

Un thème astral est une boussole personnelle, qui révèle les dynamiques psychiques qui façonnent le comportement d’un individu. C’est un outil de connaissance et de travail pour favoriser son évolution naturelle. Si vous souhaitez découvrir votre identité énergétique, faites-moi signe !

Ophélie Zaegel, Le souffle d'OZ, astrologue en Alsace

Écrire commentaire

Commentaires: 0

LE SOUFFLE D'OZ

Ophélie Zaegel . Astrologue en Alsace

Développement personnel et bien-être émotionnel

Etude de thème astral . Astro-coaching . Astro-Pédagogie

Astrologie en Alsace et possible à distance (adulte, enfant)


Intervenante sur Le Quart d'Heure

Une vidéo = Une question à laisser infuser en soi.

Chaque 1er samedi du mois de 10h à 10h15

sur la Page FB Le Quart d'Heure : un RDV qui fait du Bien !